Vote du ministère des infrastructures, des transports terrestres et du désenclavement

Abdoulaye Daouda Diallo donne rendez-vous le 14 janvier pour l’inauguration du Ter

Le Ter est sur toutes les lèvres en raison des coûts plus ou moins contestés. Les derniers réglages sont en train d’être faits tout comme l’arrivée des voitures. Abdoulaye Daouda Diallo, qui défendait son budget 2019, a vu son enveloppe « grossir » de 24.205.489.420 F en valeur absolue, soit une hausse de 11,31% en valeur relative. De 214.099.600.180 F, il passe à 238.305.089. 600 F.

Les préoccupations des députés portaient sur le développement des infrastructures et le désenclavement, les exigences de modernisation, la mobilité urbaine et la sécurité des systèmes de transports. Ageroute et Fera se distinguant dans l’entretien des routes tout comme le programme Promovilles.

Abdoulaye Daouda Diallo a révélé la construction de 2 autoponts sur la Vdn courant 2019 et la réhabilitation de la route Cité Keur-Gorgui. Les voies principales de Mbour seront refaites grâce au programme Promovilles sur financements de la Bad, Bid…

Le renouvellement du parc automobile se poursuit même s’il est encore difficile de se passer des « cars rapides et Ndiaga Ndiaye ». L’opération renouvellement concerne 1375 bus de transport en commun , 640 pour le pays profond, 475 bus Tata DDD pour les dessertes interurbaines et 145 camions gros porteurs.

Le 20 janvier 2019 verra la réception du Pont de Gambie.

Le tarif du péage Dakar- Diamniadio passera à 2000 f alors que pour Ila Touba, les usagers paieront 3000 F.

Dans le cadre du corridor Dakar- Abidjan- Lagos, long de 5000km, le Sénégal a déjà joué sa partition tout comme le tronçon Dakar- Bamako. Entre autres projets, la Grande Côtière du Nord avec plus de 200 kms de routes et Mbour- Kaolcak, long de 100 kms.

La reprise effective de Dakar-Bamako Ferroviaire et le Ter permettront de rallier Dakar- Mbour, en passant par Diamniadio.

Le ministre Abdoulaye Daouda Diallo a renseigné que le chiffre du Ter était de 642 milliards f hors taxes.

Enfin, le port vraquier, la rénovation du Port de Ziguinchor, de Ndayane, un terminal pétrolier sont prévus pour des investissements dépassant les 1300 milliards F.

Ibrahima Diop

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de