Voici la composition du nouveau bureau de l’Assemblée nationale

Vote de la réforme constitutionnelle à l’Assemblée nationale, Dakar, le 4 mai.
© RFI/Guillaume Thibault

Le nouveau bureau de l’Assemblée nationale est connu. Au terme de la session ordinaire d’hier, le nouvel attelage a été dévoilé. On note plusieurs changements et pas des moindres. Jusque là président de la Commission des lois, Seydou Diouf hérite de la Commission finances et contrôle budgétaire. Celui qui est également président de la fédération sénégalaise de Handball est remplacé par Dié Mandiaye Ba, jusque-là président de la Commission des finances scindée en deux. La Commission des affaires économiques revient à Ibrahima Abou Nguette. Abdou Mbow qui était jusqu’à hier 3ème vice-président de l’Assemblée nationale est placé à la Commission des affaires étrangères. La Commission jeunesse également change de titulaire. Mame Bounama Sall du PS remplace Aimé Asine, viré. Parmi les autres changements, Papa Sagna Mbaye devient patron de la Commission développement durable, alors que Cheikh Seck a hérité du développement rural. Samba Demba Ndiaye s’occupera désormais de la Commission culture et de la communication. La Commission Comptabilité et Contrôle revient au maire de Vélingara Woury Bâ, alors que Awa Guèye se chargera de la Commission santé. A noter que certains parlementaires n’ont pas changé de postes. C’est notamment le cas de Amadou Mberry Sylla au niveau de la Commission des délégations, mais aussi de Badou Diouf qui reste à la défense.

Gadio remplace Abdou Mbow
Sans surprise, Aymerou Gningue et Serigne Cheikh Bara Doly Mbacké ont été confirmés présidents des groupes parlementaires Benno Bokk Yakaar et Liberté  et démocratie. Cheikh Tidiane Gadio intègre le bureau de l’Assemblée nationale. Il devient ainsi le 3ème vice-président et remplace Abdou Mbow qui préside la Commission des Affaires étrangères. Ces changements opérés n’ont pas fait que des heureux dans les rangs des parlementaires. Maire de Koungheul, Yaya Sow n’a pas caché sa colère. Selon lui, le président de la République Macky Sall a préféré servir des transhumants, tout en ignorant les régions périphériques. A l’en croire, le département Tamba, Bakel, Goudiry, Koungheul, Kaffrine, toute la région de Kédougou tout comme Kolda ont été zappés dans le nouveau bureau. Il faudra attendre mardi prochain pour la validation de ce nouveau bureau par l’Assemblée qui va entamer le marathon budgétaire.

Présidents de Commissions
Commission des Finances et contrôle budgétaire : Seydou Diouf
Commission Aménagement du territoire, de l’urbanisme, des infrastructures et des transports : Opposition
Commission du développement rural : Cheikh Seck
Commission des lois, de la décentralisation, du travail et des droits humains : Dieh Mandiaye Bâ Commission Affaires étrangères : Abdou Mbow
Commission Culture et de la Communication : Samba Demba Ndiaye
Commission Santé : Awa Guéye
Commission Comptabilité et Contrôle : Woury. Diallo
Commission des Délégations : Mberry Sylla
Commission de la défense et sécurité : Alioune B. Diouf
Commission Education, jeunesse, sports et loisirs : Mame Bounama Sall
Commission Affaires économiques : Ibrahima Abou Nguette
Commission Développement durable et transition écologique : Pape Sagna Mbaye
Commission Energies et ressources minérales : Abdoulaye Baldé.

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de