Quatre ans de Cissé à la tête des Lions : Bilan consistant mais contesté

Nommé sélectionneur quelques semaines plus tôt, Aliou Cissé a dirigé son premier match à la tête des Lions contre le Ghana ( victoire 2 à 1), en amical, au Havre (France), le 28 mars 2015. Quatre ans après, c’est 43 matchs. Il totalise 26 victoires. Il a fait 12 matchs nuls pour 5 défaites. Et parmi ces 5 défaites, une seule en match officiel. C’était lors de la dernière Coupe du monde et le match perdu contre la Colombie. L’élimination lors de la CAN 2017 face au Cameroun est considérée sur le plan des statistiques comme un match nul, car les deux équipes n’ont pu se départager dans le temps réglementaire. De ce fait, Aliou Cissé peut se targuer de n’avoir pas encore perdu sur le plan continental. Peu d’entraineurs peuvent se targuer d’un tel bilan.

Une attaque redoutable

Sur les 43 matches, l’équipe du Sénégal a marqué 68 buts. Avec des joueurs comme Sadio Mané (10 buts), Ismaïla Sarr, Moussa Konaté, Mbaye Niang entre autres, Cissé peut compter sur des artilleurs redoutables

Une défense de fer

Avec 25 buts concédés, la défense sénégalaise est quasiment intraitable. Pendant longtemps le très convoité Kalidou Coulibaly et Kara Mbodj faisaient office de rempart. Salif Sané a pris le relais, et le tout nouveau gardien Edouard Mendy (2 clean sheets en deux sélections). L’arrière garde sénégalaise est intraitable. Durant les éliminatoires pour la Can 2019, le Sénégal n’a encaissé que 2 buts (lors du match nul 2-2 sur la pelouse malgache lors de la 2ème journée)

Les mêmes critiques

Aliou Cissé n’a pas que des admirateurs. Ils sont nombreux à dire que Cissé n’arrive pas à tirer le maximum de son groupe. Ils attendent un trophée pour couronner une génération qui compte parmi les meilleurs joueurs d’Afrique, voire du monde. Idrissa Gana Gueye fait partie depuis plusieurs années des meilleurs milieux de terrain d’Angleterre. Kalidou Coulibaly est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs du monde. Quant à Sadio Mané, c’est tout simplement 3 podiums successifs dans le classement du meilleur joueur africain.

De plus, les détracteurs veulent voir plus de jeu, de créativité, de spectacle vu la pléthore de joueurs dont dispose l’équipe nationale du Sénégal. En attendant la prochaine Can en Egypte au mois de juin prochain, les chiffres parlent pour le sélectionneur des Lions du Sénégal.

Le Soleil

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de