Macky Sall : « Faisons le pari de l’Afrique qui émerge »

Le président de la République, Macky Sall, a appelé lundi, à l’ouverture du Forum sur paix et sécurité, à « parler de l’Afrique qui marche et dont les taux de croissance sont supérieurs à la moyenne mondiale ».

« On parle trop souvent de l’Afrique qui ne marche. Parlons plus souvent de l’Afrique qui marche, de Dakar à Mombassa et du Caire au Cape (Cape Town). Il y a bien une Afrique debout, qui marche et dont les taux de croissance sont supérieurs à la moyenne mondiale », a soutenu le chef de l’Etat.

Macky Sall s’exprimait en ouvrant le cinquième forum international sur la paix et la sécurité au Centre International de Conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD).

« Il faut parler de l’Afrique qui travaille et qui réussit. On parle souvent, trop souvent même de l’Afrique qui ne marche pas, l’Afrique des conflits, l’Afrique de la faim, des maladies et la migration clandestine. Nous sommes conscients de ces défis », a-t-il déploré devant le président de la Gambie, Adama Barrow, invité d’honneur de l’évènement, et la ministre française des Armées Françoise Parly.

Pour soutenir la paix, la sécurité et le développement, a-t-il dit, « parlons de cette Afrique où les gouvernements se tuent à la tâche pour une jeunesse vibrante, active, entreprenante, où des millions de femmes et d’hommes se lèvent tôt et se couchent tard pour nourrir, éduquer et soigner leurs familles ».

« Faisons le pari de l’Afrique qui émerge », a-t-il lancé.
Le Forum de Dakar est axé sur le thème : « Paix et sécurité en Afrique : enjeux de développement et de stabilité durables ».

Avec APS

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de