Coronavirus : Les Évêques du Sénégal suspendent les JMJ, les pèlerinages et tous les rassemblements folkloriques

Les Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ), kermesses diocésaines et paroissiales, Pèlerinages (Décanal, Diocésain et National), et autres rassemblements folkloriques (Fêtes foraines…) de nature à drainer beaucoup de monde, sont reportés « jusqu’à une date plus favorable ». Monseigneur Benjamin NDIAYE, Archevêque Métropolitain de Dakar, fait part, au nom des Évêques de la Province Ecclésiastique de Dakar, aux Communautés Chrétiennes Catholiques du Sénégal, des nouvelles mesures prises par l’Église, dans un contexte marqué par la présence de 19 cas de coronavirus, à ce jour, au Sénégal, dans un communiqué parvenu à Emedia.sn.

Pour participer à la lutte contre l’expansion de la maladie due au Coronavirus, les Évêques du Sénégal, à travers leur précédent communiqué, avaient déjà décidé de surseoir au baiser de paix qui précède la Communion, concernant certaines mesures d’hygiène à appliquer lors de nos différentes Célébrations Eucharistiques.

JOURNÉE SPÉCIALE DE PRIÈRE ET DE JEÛNE

Ces présentes mesures prennent effet à compter du Lundi 16 Mars 2020. En outre, l’Église appelle à une Journée Spéciale de Jeûne et de prière, le Vendredi 20 Mars 2020, à l’occasion des 24 heures pour le Seigneur. Les prêtres sont invités, durant cette journée, et chaque fois que possible, à organiser, dans leurs Paroisses des temps d’adoration du Saint Sacrement, des moments de confession, et des célébrations de Messes votives.

« Devant la progression rapide et inquiétante du Covid-19, à l’échelle mondiale et au niveau national, nous nous sentons dans l’obligation morale de faire un second Communiqué qui prend cette fois-ci en considération tous les grands événements religieux catholiques. Ainsi, Nous, les Évêques du Sénégal, nous sommes très attentifs à la situation sanitaire qui prévaut dans notre Pays, avec la présence de la maladie Covid-19 qui menace la santé et la vie des populations. Pour cette raison, nous respectons toutes les consignes données par les Services compétents du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale de notre Pays pour la maitrise de la pandémie du Coronavirus », lit-on dans le document.

Avec Emedia

Share this:

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *