Macky / You : Le clash ?

Ça ne va plus très bien dans les relations Macky Sall – Youssou Ndour. Entre le Président de la République et le patron de « Fecce macci bole », les choses ne tournent plus rond.

D’ailleurs, ce dernier avait déjà sonné l’alerte quand, il y a quelques semaines, il avait annoncé devant la presse, qu’il n’était pas satisfait du compagnonnage avec Macky.

Une surprise pour l’opinion publique qui pensait que tout allait dans le meilleur monde qui soit entre les deux. La preuve, on commençait à revoir You aux côtés de Macky. Mais pas pour longtemps.

Le célèbre musicien, par ailleurs patron de presse, a l’impression que Macky le fuit maintenant. Ministre-Conseiller, il aurait aimé être mieux écouté par le patron du Palais qui, clairement, a jeté son dévolu sur d’autres musiciens.

Ainsi, il reçoit maintenant Thione Seck qui nourrit avec You des relations pour le moins tumultueuses. Mieux, Macky reçoit en grande pompe son fils Waly et nourrit des projets avec les Seck.

Ainsi, un futur grand évènement est prévu par le Palais lequel sera animé par « Papa Thione » comme le surnomment ses fans. C’est dire que Thione est aujourd’hui entré dans les bonnes grâces du Prince et ne demandait pas mieux.

Et il n’est pas le seul. Deux autres musiciens ont aussi réussi, tout récemment, leurs « entrées » au Palais. Pape Diouf s’est vu financer son Bercy pour une bonne partie par le pouvoir. Le jeune musicien est aux as. Pendant ce temps, Mame Gor Diazaka est, quant à lui, presqu’entrée en politique. On le voit souvent fusiller Ousmane Sonko, l’adversaire à abattre. Ses sorties sont dignes d’un nouveau militant de l’Apr. Ce n’est pas étonnant car le chanteur a reçu un certain pactole d’argent et une voiture. Le montant de cette somme (nous n’avons pas besoin de le révéler) est assez conséquent et l’a convaincu d’être « mackyste ».

Mieux, Mame Gor a été choisi par Macky pour la future chanson de la campagne.

C’est Doudou Ndiaye Mbengue qui va se cogner la tête contre le mur… Eh oui, que voulez-vous ? Macky change de musiciens pour l’animation de son concert politique. Là aussi, la transhumance existe. Et tout cela n’est pas pour plaire à You et à ses ouailles.

Pis, dans l’entourage du chanteur, on est convaincu que Macky est la main invisible qui a débauché, en masse, les mastodontes du « Groupe  futurs médias » (Gfm).

Quand Mamadou Ibra Kane, Alassane Samba Diop, Dj Boub’s, Antoine Diouf et bien d’autres partent ainsi en même temps, tout cela n’est pas de bon augure. You n’est pas dupe. Il a fait son enquête et tout semble converger vers le Palais.

Ce qui est cependant étonnant est que tout semblait aller pour le mieux dans leurs relations. Alors, que reproche-t-on à You ?

Il semble bien que, du côté du palais, le patron du Super Etoile aurait profité au maximum de son statut de Ministre et de ministre-Conseiller en plus, bien sûr, de sa popularité gagnée de longue date pour « détourner » tous les avantages et profits en sa faveur.

Qu’est-ce à dire ? Eh bien cela veut dire simplement que Macky pense que You s’est beaucoup plus servi qu’il n’a servi la République.

La ligne éditoriale suivie par les journalistes du groupe n’a pas jusqu’ici satisfait le régime qui pense que les journalistes de son allié ont été trop indépendants.

Aujourd’hui, il serait alors dans le collimateur du régime qui se prépare à une contre-attaque du chanteur qui a beaucoup de cordes à son arc. You a combattu Abdoulaye Wade sans relâche jusqu’à sa chute. Va-t-il baisser les bras devant Macky ? C’est toute la question.

Auteur : Assane Samb de Rewmi.com

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
fall Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
fall
Invité

pitoyable