Idy2019 livre les chiffres noirs de la présidentielle : « 1,71 million de votes fictifs »

L’opposition Sénégalaise semble être omnibulée par sa volonté de mettre à nu ce qu’elle appelle le procédé de confiscation de la voix du peuple orchestré par le candidat Macky Sall lors du scrutin présidentiel du 24 février dernier. Dans un livre blanc de 56 pages, présenté à la presse nationale ce mardi, la Coalition Idy 2019 fait état de plus d’un millions de votes fictifs, d’un extraordinaire gonflement du fichier électoral, plus de 155 000 doublons sur le fichier et d’une violation manifeste de la loi électorale.

Désigné porte parole du jour, Mamadou Diop Decroix soutient que le livre blanc montre à suffisance que «le candidat de la coalition Benno Bokk Yakkar,  Macky Sall, doit sa victoire à la frauduleuse stratégie de confiscation de votes qu’il a commencé à mettre en place depuis le référendum de 2016»

«Pour comprendre la stratégie utilisée par ce régime, il faut remonter jusqu’au référendum de 2016. Lors de ce scrutin, les résultats annoncés faisaient état de  1213 bureaux vote pour l’étranger alors que seulement  600 bureaux de votes sont enregistrés sur le fichier.  En  d’autres termes, plus de 600 bureaux de votes fictifs ont été décelés » a déclaré Mamadou Diop Decroix.

Les experts et membres de la coalition Idy 2019 qui ont réalisé le livre blanc révèlent  que  «le nombre de sénégalais qui avaient voté lors des législatives en 2017 a augmenté de 115232 voix lors de la Présidentielle de 2019. «Et, il faut préciser que 85% de ses votes ont été favorables à Macky Sall» informent Mamadou Diop Decroix et ses collègues.

Pointant du doigt la complicité de Commission Electorale Nationale Autonome (CENA) qui n’aurait donné aucune injonction aux autorités responsables de l’organisation des élections  nonobstant  les manquements soulignés par l’opposition, la coalition IDY 2019 révèle également que le fichier électoral a été gonflé de manière flagrante.

«Sur le plan national, 1,71 million de personnes ont été ajoutées sur le fichier. Et sans grande surprise Macky Sall en a remporté 917000» dénonce Decroix.

IGFM

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de