Amadou Ba : « Le Sénégal figure dans le top 5 des économies africaines »

« L’économie sénégalaise est sur une bonne trajectoire depuis le démarrage, en 2014, du Plan Sénégal Émergent ». L’annonce est du ministre de l’Économie des Finances et du Plan, Amadou Ba, qui animait une conférence conjointe avec son homologue français, Bruno Le Maire, à la Chambre de Commerce de Dakar.
Cette déclaration de l’argentier du Sénégal contraste avec la « tension budgétaire » soulevée par le représentant du Fond monétaire international (Fmi) au mois de novembre dernier. Dans ses propos, le ministre des Finances a renseigné que le taux de croissance du Sénégal a doublé sous le règne du président Macky Sall.

Le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, qui est à Dakar dans le cadre du lancement « Choose Africa », semble confirmer son homologue sénégalais. À en croire Le Maire, « Le Sénégal et la Côte d’Ivoire sont les deux pays qui ont le mieux réussi économiquement dans la zone Uemoa ».

« Choose Africa » est une initiative de l’Agence française de développement (AFD) en faveur des PME, TPE et start-up africaines. Son objectif est de booster le secteur privé pour plus d’emplois chez les jeunes. « Je vous félicite vivement pour avoir rendu opérationnelle avec célérité, la vision du Président Emmanuel Macron. Grâce à elle, la France met à la disposition des start-up, TPE et PME africaines qui sont les principaux vecteurs d’inclusion sociale à côté de l’économie agricole, un montant de 2,5 milliards d’euros sur une période de 4 ans. J’espère que le programme « Choose Africa » permettra d’améliorer la valorisation du savoir-faire des jeunes et femmes en Afrique dans un partenariat gagnant-gagnant avec les entreprises étrangères, à travers la structuration des chaînes de valeur, pour une meilleure connexion aux marchés porteurs », a déclaré Amadou Ba.

Emedia

C'est sympa de partager...

Vous aimerez aussi...

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de